L'Atelier parisien d'urbanisme conduit actuellement une étude sur les publics des conservatoires. Elle doit permettre…
Nouvelles de l’assemblée générale 2024
L’assemblée générale 2024 de l’APEC-C2R s’est tenue le 5 octobre de 11h à 13h, salle Fauré. Cela a permis de faire le point sur les actions menées par l’association au cours de l’année scolaire écoulée et de recueillir les suggestions pour l’année à venir.
Enfin, l’assemblée générale a prolongé le mandat de membres sortants du conseil d’administration et accueilli de nouveaux membres. Chronique ordinaire d’une association bien vivante !
Mouvements d’équipes à l’APEC et au CRR
L’année a été marquée par les changements d’équipes à tous les niveaux. Le conseil d’administration de l’APEC-C2R s’est enrichi de nombreux nouveaux membres, et a désigné une équipe renouvelée au bureau. L’administration du CRR a elle aussi connu des mouvements importants.
Dans l’ordre des départs et arrivées : Sébastien Thierry remplacé par Pierre-Yves Aubin à la tête du département danse, Nathalie Moreno remplacée par Bénédicte Breton comme secrétaire générale adjointe, Caroline Leblanc par Anne-Aimée Matip à la scolarité de la Maîtrise, William Bensimhon remplacé à la rentrée par Clarissa Severo de Borba comme directrice adjointe, et François Gallet, secrétaire général, parti en septembre et laissant sa place à Bénédicte Breton etc.
Des actions pour tous
Nous avons poursuivi nos actions à destination de toutes les familles du CRR (parents, élèves, étudiants) et même au-delà. En effet, l’APEC-C2R est à l’initiative de webinaires d’information destinés également aux candidats à l’entrée du conservatoire. Nous avons ainsi proposé 9 rendez-vous d’information aux familles et aux étudiants (soit 3 de plus que l’année précédente). L’APEC-C2R est aussi un partenaire important du département danse : réservation des billets pour les spectacles proposés par le département et animation d’ateliers de préparation à l’entrée dans les grandes écoles de danse (lettre, CV et entretien).
L’APEC-C2R participe au développement des relations au sein de l’établissement. Pour ce faire, nous proposons régulièrement des moments d’échange conviviaux ouverts au plus grand nombre. Enfin, nous répondons à de très nombreuses sollicitations par mail ou téléphone, et répondons présents à chaque fois que des parents nous demandent de les accompagner lors d’entretiens avec la direction.
Pour finir, il faut mentionner une activité discrète mais importante de l’APEC-C2R. En effet elle apporte une aide à quelques élèves pour financer certains frais liés à leur activité artistique. L’APEC-C2R siège d’ailleurs une fois par an à la commission des aides individuelles de la DRAC,
Pour en savoir plus : télécharger les rapports adoptés par l’assemblée générale
Des suggestions et pistes de travail
Au cours de la réunion, deux suggestions ont été formulées, à creuser :
- les équivalences pour les étudiants en CPES suivant un cursus en musicologie, à l’instar des élèves inscrits en classes préparatoires littéraires ou scientifiques ;
- la promotion d’activités sportives pour tous les élèves.
Par ailleurs, nous avons identifié la nécessité d’œuvrer auprès des jeunes majeurs du CRR afin de développer leur engagement citoyen. Il s’agit aussi de mieux leur faire connaître les actions de l’APEC-C2R en leur faveur et celles menées par FUSE auprès du ministère d la culture;