Skip to content

Journée des métiers de la musique au conservatoire du 13e : on y était !

Samedi 9 novembre, le Conservatoire Maurice Ravel organisait la 1ère Journée des métiers de la musique et de la culture. Destiné aux élèves en voie d’orientation, ce salon des métiers avait pour objectif de leur présenter la pluralité des métiers et des formations qui existent dans ce secteur.

Une matinée de rencontre avec des professionnels

A partir de 10h, ce sont près d’une trentaine de professionnels qui attendaient les jeunes pour expliquer leur métier et leur parcours de formation : médiation, musicologie, production, lutherie, chefferie de projet culturel, enseignement, gestion de magasin spécialisé, bibliothèque-documentation-partothèque, journalisme spécialisé, secrétariat de rédaction, composition, orthophonie spécialisée, chant, métiers du son, intervention en milieu scolaire, gravure de musique etc.
Les jeunes, venus seuls ou avec des parents, étaient nombreux dès l’ouverture pour échanger avec les différents professionnels. D’ailleurs, certains collégiens ont anticipé. Une bonne idée puisque cela peut les orienter dans leur choix de stage afin confirmer leur envie.
La matinée s’est terminée par la présentation des ressources du département des métiers de la Philharmonie réalisée par Christiane Louis. Elle s’est appuyée sur le site dont elle a fourni un mode d’emploi très utile : https://metiers.philharmoniedeparis.fr/

Des tables-rondes thématiques passionnantes

L’après-midi, quatre tables rondes se sont succédées pour présenter des secteurs d’activité et les métiers que cela recouvrait : médiation, administration, journalisme et production discographique. Chacune proposait un panel de différents professionnels qui ont parlé avec beaucoup de passion de leur métier.
  • Table ronde n°1 / Médiation : avec Simon Bernard, médiateur ; Paloma Dubois, chargée d’action culturelle ; Arnaud Guillou, médiateur et metteur en scène ; Lionel Wartelle, directeur du CFMI d’île de France.
  • Table ronde n°2 / Administration : avec Maëlle Bourget, attachée de diffusion ; Vincent Grégoire, administrateur d’un festival ; Sylvain Perret, directeur de conservatoire.
  • Table ronde n°3 / Journalisme : avec David Christoffel, journaliste et auteur ; Anne Ibos-Augé, musicologue et journaliste ;  Tristan Labouret, rédacteur en chef ; Jean-Guillaume Lebrun, journaliste et auteur ; Arnaud Merlin, producteur de radio.
  • Table ronde n°4 / Production discographique : avec Lucille Fonteny, attachée de presse ; Vincent Guillemin, journaliste ; Justine Harrison, cheffe de projet ; Pierre Lamy, directeur de plateforme musicale.

Ces quatre tables-rondes avaient pour objectif d’éclairer des secteurs moins identifiés par les jeunes. En effet, ces derniers se tournent plus naturellement (ou au contraire, se détournent) vers les métiers d’artiste interprète ou de professeur.

Un franc et beau succès qui mérite d’être salué à l’échelle du réseau des conservatoires parisiens, à la fois en termes d’information et de préparation ! Espérons que l’année prochaine, ce rendez-vous pourra être une coproduction et sera largement partagé…

Back To Top