La saison des examens et concours débutera le 29 mars prochain et durera jusqu'à fin…

Comprendre la différence entre le cycle spécialisé et le CPES en danse
A l’entrée en 2nde, le CRR propose uniquement un 3ème cycle spécialisé ou le cycle préparant à enseignement supérieur. Quelles sont les différences ? A qui s’adressent-ils ? Qu’est-ce que le CPES 2nd cycle en classique ? Où poursuivre en 3ème cycle amateur ?
Pour les danseuses et danseurs en classe de 3ème au CRR, c’est l’heure des choix. En effet, l’entrée en 2nde marque une phase d’orientation au cours de laquelle les jeunes doivent choisir entre un 3ème cycle menant menant au certificat d’études chorégraphiques, un 3ème cycle spécialisé menant au diplôme d’études chorégraphiques et un cycle préparant à l’enseignement supérieur.
Ces trois voies possibles ne sont pas exclusives les unes des autres : il est possible d’opter pour un 3ème cycle « simple », puis d’entrer plus tard en cycle spécialisé ou en CPES, en fonction de l’évolution de son projet. Attention aux limites d’âge cependant pour les CPES : elles sont liées à celles imposées par les écoles supérieures.
Le 3ème cycle menant au certificat, pour une pratique en amateur
En fin de 2ème cycle, les élèves poursuivent naturellement en 3ème cycle. Cependant le CRR ne propose pas de 3ème cycle en double cursus. Les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre en cycle spécialisé ou en CPES, ou qui ne réussissent pas les examens d’entrée dans ces cycles, sont automatiquement admis à poursuivre en 3ème cycle intensif. En danse classique, le 3ème cycle intensif est proposé au conservatoire du Centre. En danse contemporaine, c’est le conservatoire du 12e qui accueille les élèves.
Ces 3ème cycles intensifs (15 h de cours environ) bénéficient d’une scolarité à mi-temps. Les cours de danse ont lieu l’après-midi. Le partenaire privilégié est le lycée Bergson (19e) qui accueille par ailleurs les élèves du CNSMDP.
En résumé, le 3ème cycle intensif :
- pour qui : pour les élèves voulant une pratique intensive de la danse
- pour quoi faire : pour le plaisir, ou pour prendre le temps de mûrir son projet
- où : au CMA Centre pour la danse classique, au CMA12 pour la danse contemporaine
- combien d’heures de cours de danse : 15 h environ par semaine
- comment : en double cursus
Le 3ème cycle spécialisé
L’entrée en cycle spécialisé se fait sur examen devant un jury. Le cycle dure 2 à 3 ans. Il mène actuellement au diplôme d’études chorégraphiques (DEC) qui donne l’équivalence de l’examen d’aptitude technique (EAT) pour le diplôme d’état de professeur de danse. Il a vocation à être remplacé par le diplôme national d’études de danse (DNED) d’ici 2 à 3 ans.
Parce qu’il permet d’acquérir une équivalence e l’EAT, ce cycle spécialisé est particulièrement pertinent pour des jeunes s’orientant vers un métier de professeur de danse. Il peut aussi intéresser pour ceux qui poursuivent des études universitaires en complément, ouvrant par exemple, sur des métiers de la gestion culturelle, la médiation en danse, l’art-thérapie etc.
Attention toutefois : c’est un cursus intensif qui représente environ 17 à 18h de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter la pratique de spectateur dans le cadre de la culture chorégraphique et des projets avec des chorégraphes. Il impose donc un aménagement du temps scolaire (double cursus, ou CNED) ou universitaire (aménagements pour artistes de haut niveau).
En danse classique, le cycle spécialisé est dispensé au CRR et au CMA Centre ; en danse contemporaine, au CRR et au CMA12 ; en danse jazz, au CRR uniquement. Les examens d’entrée sont communs ; les candidats admis sont affectés en fonction de leur classement, selon leurs vœux exprimés à l’inscription.
En résumé, le 3ème cycle spécialisé :
- pour qui : pour les élèves souhaitant un approfondissement de leur pratique
- pour quoi faire : pour accompagner un projet professionnel (enseignement, gestion de scènes etc.) ou pour gagner en maturité et confirmer une orientation professionnelle d’interprète
- où : au CRR et CMA Centre pour la danse classique, au CRR et CMA12 pour la danse contemporaine, au CRR pour la danse jazz
- combien d’heures de cours de danse : 17 à 18 h environ par semaine, des spectacles en soirée et des projets avec des chorégraphes
- comment : en double cursus ou avec un aménagement d’horaires à l’université (artiste de haut niveau)
- aides financières : dispositif d’aides individuelles du ministère de la culture, sous conditions de ressources.
Le cycle préparant à l’enseignement supérieur (CPES) 3ème cycle
L’entrée en CPES se fait sur examen devant un jury. Le cycle dure 2 ans et par dérogation, peut être prolongé d’une année. Il ne donne aucune diplôme. Il vise à accompagner l’élève dans sa préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures de danse, en France et à l’étranger.
Pour proposer ce cycle, qui donne droit au statut d’étudiant, le conservatoire doit être agréé par le ministère de la Culture. Le CRR de Paris est agréé pour proposer des CPES dans les trois esthétiques : classique, contemporain et jazz.
Les élèves y bénéficient de 20 h de cours, avec des disciplines variées. A ces horaires réguliers, s’ajoutent des masterclasses pendant les vacances scolaires, des temps personnalisés d’accompagnement et des temps de formation à la rédaction d’un CV ou de lettres de motivation et aux entretiens. C’est donc un emploi du temps très chargé qui impose une scolarité aménagée. La filière S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) est particulièrement recommandée. La filière générale est également possible pour les élèves ayant un importante capacité (et efficacité) de travail, en limitant les enseignements optionnels de 1ère et terminale.
En résumé, le CPES 3ème cycle :
- pour qui : pour les élèves à partir de la classe de 2nde, voulant devenir interprète
- pour quoi faire : pour préparer à l’entrée dans les écoles supérieures d’interprètes (menant au diplôme national supérieur professionnel de danseur)
- où : au CRR pour la danse classique, contemporaine et jazz
- combien d’heures de cours de danse : 20 h environ par semaine auxquelles il faut ajouter des spectacles en soirée, des masterclasses pendant les vacances scolaires, des ateliers CV et entretien
- comment : en double cursus ou avec un aménagement d’horaires à l’université (artiste de haut niveau)
- aides financières : bourses du CROUS pour les post-bac
Le cycle préparant à l’enseignement supérieur (CPES) 2nd cycle
Pour les danseurs classiques de 4ème et 3ème, il est proposé un CPES 2nd cycle. En effet, les ceux CNSMD et l’Opéra de Paris recrutent précocement.
Le CPES 2nd cycle classique est accessible dès la fin de 5ème, sur examen d’entrée. Pour des raisons de santé et de respect de la croissance (et du repos indispensable) de jeunes en phase de croissance, le nombre d’heures de cours est le même que pour un cursus initial de 2nd cycle. Cependant il s’y ajoute des masterclasses pendant les vacances scolaires et des temps personnalisés d’accompagnement.
En résumé, le CPES 2nd cycle :
- pour qui : pour les élèves à partir de la classe de 4ème, voulant devenir interprète
- pour quoi faire : pour préparer à l’entrée dans les écoles supérieures d’interprètes (menant au diplôme national supérieur professionnel de danseur) recrutant de jeunes danseuses et danseurs (13 ou 14 ans)
- où : au CRR
- combien d’heures de cours de danse : 14 à 15 h environ par semaine auxquelles il faut ajouter des spectacles en soirée, des masterclasses pendant les vacances scolaires, des ateliers
- comment : en double cursus