Depuis novembre, le pôle santé propose un nouveau rendez-vous d'échange avec les élèves et les…
Aidez-nous à soutenir les jeunes du CRR
Chaque année, nous sommes amenés à prendre en charge des frais d’inscription, des billets de train ou verser des aides pour des stages. C’est grâce à la générosité des familles que cela est possible. Faites un don pour que nous puissions aider tous ceux qui en ont besoin.
Stages d’été, frais d’inscription aux concours et auditions, frais de déplacement pour se présenter à l’entrée des écoles supérieures, sans compter le matériel nécessaire : les frais à engager par les élèves et leur familles sont importants. Certains sont obligés de renoncer à leur projet, ou de réduire leurs ambitions faute de ressources suffisantes.
Afin d’éviter ces situations, l’APEC-C2R participe financièrement aux projets en prenant en charge certains frais. A chaque fois, l’APEC-C2R intervient à la demande des professeurs, et de façon totalement confidentielle. Ainsi, l’an dernier, nous avons financé l’inscription à des examens d’entrée en cycle spécialisé et CPES au CRR. Nous avons également pris en charge des frais d’inscription à un concours d’école supérieure et versé une participation pour un stage d’été.
Des dépenses qui s’ajoutent à un budget déjà conséquent
Les situations sont contrastées au sein du conservatoire, les dépenses n’étant pas identiques d’un instrument à l’autre, d’une pratique à l’autre. Or, loin de l’image de familles venant des catégories les plus favorisées, de nombreux élèves et étudiants du CRR sont boursiers ou peuvent prétendre aux aides individuelles de la DRAC sur critères sociaux.
Déjà cette année, certains jeunes ont sollicité l’association. A titre indicatif, le budget de frais d’inscription pour les concours d’école supérieure peut rapidement dépasser les 300 €, sans compter les frais de déplacement et d’hébergement sur place. Autre exemple, le coût d’un stage d’une semaine avec hébergement est d’environ 1 000 €. Chacun sait à quel point il est important pour les jeunes de bénéficier de ces moments privilégiés d’apprentissage. Or, si certains organismes proposent des bourses adossées à des fondations, celles-ci sont trop souvent réservées à ceux qui sont déjà en voie de professionnalisation.
Un don = un coup de pouce
Face aux besoins des jeunes et de leurs familles, nous sommes démunis. Nous souhaiterions pouvoir faire plus et surtout toucher tous ceux qui en ont besoin . C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, enseignant, parent, public du conservatoire, etc.
Votre don est totalement indépendant de l’adhésion à l’association (que vous pouvez également soutenir si vous le souhaitez : https://www.apec-c2r.org/adherer/).
Votre soutien contribue à réduire les inégalités. Il permettra que chacun ait une chance de pouvoir mener son projet à bien, dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, nous vous informerons des aides concrètement apportées tout en préservant l’anonymat des jeunes. Bien sûr, nous nous engageons à ce que les montants collectés soient intégralement dédiés à aider les jeunes. Un premier bilan sera fait en fin d’année scolaire.
Plusieurs formules vous sont proposées : un don ponctuel ou mensuel. Votre don est déductible à 66% de vos impôts. Un reçu fiscal vous est délivré automatiquement.