Skip to content

Les parents peuvent participer en tant qu’observateurs aux jurys d’examen pour les tests et concours d’entrée, et pour les examens de fin d’année. C’est une expérience enrichissante qui permet de mieux comprendre les attentes du CRR et de découvrir de vrais talents dans des disciplines différentes de celle de son enfant. Cette participation permet aussi au CRR de garantir la bienveillance de ces épreuves.

Seuls les adhérents de l’APEC-C2R peuvent exercer cette mission essentielle dans le cadre du partenariat entre l’association et le conservatoire, et l’ensemble de la communauté pédagogique de l’établissement.

Aucune compétence particulière (musicale, chorégraphique, théâtrale) n’est requise, bien au contraire. Et il est possible de s’inscrire pour plusieurs sessions d’examen à chaque période. L’inscription se fait sur un calendrier partagé où chacun choisit ses créneaux en fonction de ses disponibilités.

Une mission importante

C’est un rôle important, qui engage l’association. C’est pourquoi il est demandé aux volontaires de respecter quelques règles :

  • il est impossible d’être observateur dans la discipline de son enfant * ;
  • les parents artistes professionnels ne peuvent être observateurs dans les jurys de la discipline dans laquelle ils exercent ;
  • le parent observateur s’engage à respecter la confidentialité des débats.
* Le parent d’instrumentiste(s) ne s’inscrit pas dans la(les) discipline(s) de son(ses) enfant(s), même dans un cursus différent (double cursus, spécialisé par exemple) ; le parent de maîtrisien(s) ne s’inscrit pas aux créneaux liés à la maîtrise, mais peut participer aux examens de chant du Jeune Chœur ou en chant lyrique ; le parent de danseur(s) ne s’inscrit pas aux créneaux liés à l’esthétique de son(ses) enfant(s) (classique, contemporain, jazz) ; le parent de musicien(s) ne s’inscrit pas aux oraux de formation musicale correspondants au niveau de son(ses) enfant(s).

 

Back To Top