Chaque année, le ministère de la Culture soutient financièrement les jeunes engagés dans des cursus…
Formations FUSE de novembre : inscrivez-vous !
Ce mois-ci, la fédération FUSE vous propose trois rendez-vous pour mieux appréhender les enjeux de l’enseignement artistique : informer pour l’orientation professionnelle des jeunes, accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle, mieux inclure les personnes en situation de handicap. Inscrivez-vous vite !
Si les formations s’adressent d’abord aux bénévoles des associations de l’enseignement artistique, elles sont ouvertes à tous : parents, étudiants, enseignants. D’une durée de 2 à 3 h selon le thème, interactives et conviviales, elles sont gratuites sur inscription préalable.
Lorsque le loisir devient orientation professionnelle
Lorsque l’envie de se professionnaliser se fait jour, beaucoup de parents sont désemparés et ne savent pas vers qui se tourner. Il est difficile d’avoir une représentation claire et complète des trajectoires de formation que les jeunes peuvent emprunter. Pour cela, il faut d’abord identifier les interlocuteurs des établissements artistiques ou scolaires qui peuvent orienter les élèves. Néanmoins ils ont trop souvent une vision partielle des opportunités offertes par un enseignement supérieur en évolution constante. Dès lors, comprendre l’articulation des cursus, constater la désynchronisation avec la scolarité et identifier les ressources en musique, danse et théâtre sont autant d’enjeux à appréhender. pour les familles.
Vendredi 8 novembre 2024, de 19h à 21h – s‘inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZhwBFaVnRW6NSon9VTcdxA
Pour un conservatoire inclusif : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle
Parce que l’accès à la culture est un enjeu essentiel, particulièrement auprès des jeunes publics, de nombreux conservatoires et associations cherchent à toucher des familles peu familiarisées avec l’enseignement artistique. On peut citer notamment les orchestres et les chorales à l’école, les orchestres Demos, les dispositifs Elan, etc. Pour les associations d’usagers, il y a là un véritable enjeu d’accompagnement et d’accueil des familles et des élèves, et une place confortée dans le rôle de médiation avec les directions d’établissement.
Vendredi 15 novembre 2024, de 19h à 21h – s‘inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_cmU6wV-NS2aK0_yGw_wQ0g
Pour un conservatoire inclusif : handicap et enseignement artistique
De plus en plus souvent, les cours intègrent des jeunes en situation de handicap. Les freins restent cependant nombreux. Certains parents préfèrent cacher les difficultés de leur enfant par peur de la stigmatisation ou du refus d’inscription. D’autres l’annoncent et se voient effectivement opposer un refus d’inscription. Enfin, même lorsque la légalité est respectée et que la communication est fluide entre les parents et l’établissement, le besoin d’accompagnement reste prégnant. Les associations sont alors confortées dans leur rôle de médiation avec les directions d’établissement, afin d’assurer l’accompagnement et l’accueil des familles et des élèves concernés.
Samedi 23 novembre 2024, de 10h à 13h – s‘inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_cdcV4GBPRIeITgHbUqVUYQ